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20

May

2025

5 idées reçues sur les invendues

"Donner ses invendus : démystifions les idées reçues" De nombreux produits en pharmacie sont gaspillés à cause de fausses croyances. Pharmagreen prouve qu’offrir des invendus est une solution simple, économique et responsable.

Célia Deshayes

Donner ses invendus ? Et si on arrêtait les idées reçues ?

Dans les pharmacies, de nombreux produits encore parfaitement utilisables sont écartés. Non pas parce qu’ils sont inutiles, mais parce que certaines idées reçues freinent encore leur valorisation.

Chez Pharmagreen, nous pensons qu’il est temps de changer de regard. Donner ses invendus n’est pas une contrainte : c’est une opportunité. Économique, sociale et environnementale.

Cinq idées reçues à dépasser

"On le passera en promotion."
Un produit resté trop longtemps en rayon finit souvent… à la poubelle. Même soldé, il ne trouve pas toujours preneur. La promotion ne suffit pas à limiter le gaspillage.

"Donner, c’est trop compliqué."
Avec Pharmagreen, c’est plus simple qu’on ne le croit. Un bordereau, un clic, et les produits quittent la pharmacie pour être redistribués à des associations locales. Le processus est rapide, sans engagement, et pensé pour les équipes officinales.

"C’est bientôt périmé, donc inutile."
Une DDM (durée de vie minimale) proche ou dépassée ne veut pas dire inutilisable. Tant qu’un produit est encore bon, il peut être utile à d’autres. Ce qui compte, c’est sa valeur d’usage.

"Je perds de l’argent si je donne."
C’est l’inverse. En donnant, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50 % de la valeur du don. C’est aussi une façon de libérer de l’espace et de renforcer l’image responsable de l’officine.

"Ce n’est pas mon rôle."
Les pharmaciens sont des acteurs de santé. Ils peuvent aussi devenir des acteurs de solidarité, en contribuant à la redistribution locale de produits essentiels.

Donner, c’est agir : Chez Pharmagreen, nous accompagnons les pharmacies dans une démarche simple et vertueuse : celle de donner une seconde vie à leurs invendus. C’est un geste concret contre le gaspillage, qui crée de l’impact à tous les niveaux.

Et si vous passiez à l’action ?


Rejoignez les pharmacies déjà engagées.
Découvrez notre solution sur www.pharmagreen.fr

Qui de mieux que nos partenaires pour parler de l’impact positif de Pharmagreen ?

Ils ont adopté PharmaGreen et valorisé vos invendus en actions positives.

Pharmagreen nous permet de gérer nos invendus de manière responsable et efficace. Plutôt que de laisser des produits inutilisés, nous pouvons les donner à des associations locales qui en ont besoin. C’est un vrai plus pour notre pharmacie et pour la communauté.”

Nelly

Echirolles - Grande Pharmacie Vigny Musset

Bravo! Quelle belle idée de réduire le gaspillage des produits de parapharmacie et par la même occasion de limiter nos pertes. Très simple d'utilisation, très bon accompagnement pour la mise en place et suivi très satisfaisant.

Annette

Voiron - Pharmacie de la Citadelle

Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu clé, même pour les pharmacies. Avec Pharmagreen, nous avons trouvé un moyen concret et simple d’y contribuer en donnant nos invendus à des associations. Une belle initiative qui devrait se généraliser.

Chloé

Meylan - Pharmacie de la Plaine Fleurie

Service utile et gagnant gagnant. C'est l'occasion de faire le point sur la gestion de nos périmés. Pratique aussi pour se débarrasser des gammes qui ne tournent pas. On sécurise 50% de la valeur de 100% de nos invendus et on est est heureux de rendre service aux associations. Le tout sans perdre de temps grâce à pharmagreen !

Cécilia

Saint Priest - Pharmacie des Gravières